Je me suis fait un petit plaisir, je me suis acheté une Diamond Hotend de RepRap.me Je l’ai commandée sur eBay (Moins chère que sur le site) au prix de 130€ livraison incluse.

Le kit est complet et donc prêt à monter. Je passe sur le montage, le guide pdf est très bien fait.

              1. La modification du firmware

Pour le moment je reste sur le firmware Marlin, je passerai plus tard sur Repetier (qui offre plus de paramétrage pour l’impression dont le color mixing).

J’ai donc récupéré le firmware pré-paramétré sur le Github de RepRap.me et je l’ai modifié pour l’auto-levelling et le plateau chauffant (voir cet article).

Au début je n’avais pas de lit chauffant (la température du lit n’était pas détectée, les pins attribués n’étaient pas les même que sur le firmware BQ).

              2. La préparation de l’impression :

J’ai commencé par télécharger Repetier Host, je l’ai configuré avec les dimensions de mon plateau, 3 extruders :

repetier2Repetier1

ensuite j’ai configuré le plugin Cura :

Cura1 cura2 cura3

Alors je n’utilise pas de rétractation pour l’instant car ça déconne de ce coté là.

Ce que j’aime bien avec cura, c’est le « Prime Tower » ça monte une tour lors des changements de couleur, pour éviter au maximum de les mélanger (Bon ça merde un peu, il faut que je me renseigne là dessus, la tour monte plus vite que l’impression quand on est sur une petite pièce).

            3. Les soucis :

Très galère au début, j’ai eu envie de tout démonter et remettre la mono tête…

  • Les tubes PTFE doivent être très bien plaquées contre la tête (en gros pour le montage, je met le tube dans le Heatsink et il faut bien viser (prendre une bonne paire de pince, sinon ça fuit).
  • Quand on met en place les filaments, on les pousse, mais sans forcer (on ne cherche pas à extruder manuellement, car si un des filaments n’est pas en place, ben ça bouche le haut de la buse).
  • Réglage manuel des steppers, et oui, il faut les ajuster en tournant dans un sens dans l’autre….
  • Au début j’ai préparé mes impressions avec Slic3r (comme conseillé dans la doc) ben ça n’a pas fonctionné… En même temps, même avec l’extruder de base ça ne fonctionnait pas non plus (un paramètre ou plus doivent m’échapper).

 

              4. Conclusion (pour l’instant) :

Je suis assez satisfait et je ne regrette pas mon achat, je pense quand même modifier switcher entre la diamond et la hotend classique (une fois que tout est bien réglé ça doit rouler).

 

              5. Ce qu’il reste à faire :

Configurer le firmware repetier (réussir à faire fonctionner l’auto-lever, le plateau chauffant…) et prendre en main le color mixing pour pouvoir imprimer avec 16 couleurs et non 3 !

              6. Photos et vidéo :

IMG_1696 IMG_1697